Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonner tout en respectant la nature

par Ronan et Pauline

Vous savez que la randonnée est bonne pour notre santé mais savez-vous qu’elle peut être nocive pour l’environnement ?
Flore piétinée, faune dérangée, sans parler des déchets abandonnés!
Alors adoptez la charte de l’éco- randonneur baladez-vous en toute sérénité en limitant votre impact sur l’environnement!

Des gestes simples pour le respect de l’environnement !

Pour vous aider dans cette démarche, et devenir un éco- randonneur accompli, un petit rappel des principaux comportements à adopter lorsque vous randonnez:

  • Pour commencer, respectez tous les usagers de la nature! C’est bien sympa de partager les chemins, mais sans troubler leur tranquillité! Et même si votre chien aime batifoler dans les taillis, il est important de le tenir en laisse, vous aurez plus de chance d’apercevoir une biche qui passe par là ou un petit rongeur inoffensif.

  • Suivez les itinéraires balisés et évitez les raccourcis. Savez-vous que le piétinement provoque l’érosion et la dégradation de zones naturelles sensibles? Et en plus, vous risquez de vous perdre dans les profondeurs d’une épaisse forêt: méfiez-vous, les nuits peuvent être fraiches!

  • Ne jetez pas vos déchets dans la nature, gardez-les jusqu’à la prochaine poubelle, en respectant, dans la mesure du possible, le tri sélectif des déchets.

  • Ne faîtes jamais de feu en forêt! Inutile de vous dire pourquoi, c’est facile à comprendre, non?

  • Informez-vous sur la faune et la flore afin de mieux la découvrir et… la protéger. Évitez aussi la cueillette et surtout, si votre petit dernier doit constituer son herbier, apprenez-lui à ne jamais arracher les racines !

  • Respectez les propriétés privées, les espaces cultivés, les prairies et les troupeaux. Vous n’aimeriez pas être considéré comme un envahisseur, non?

  • Préservez les ruines et les autres sites, ce serait dommage que vous soyez le dernier à en profiter!

  • Utilisez les parkings aménagés pour le stationnement de votre véhicule. Ne stationnez pas n’importe où!

  • Enfin, connaître les périodes de chasse peut être très utile si vous allez en forêt. Désagréable mais aussi dangereux d’être pris pour du gibier!

  • Renseignez-vous auprès des communes ou de la fédération.

La randonnée, c’est avant tout la découverte et l'émotion de paysages à partager. Protéger son environnement, c'est assurer la pérennité de ce patrimoine qui nous est cher.
Vous avez besoin de nature? La nature a besoin de vous pour être préservée!
Bonne randonnée!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page